Fascinant variété de couleur
Fascinant variété de couleur

Des boules de poils directement descendues du Toit du Monde

 

 

 

Le Terrier du Tibet est une race très ancienne qui remonte à plus de 2000 ans, originaire des hautes montagnes tibétaines culminant à plus de 5000 mètres d'altitude, dans ces paysages formant "LE TOIT DU MONDE". A l’origine, ces chiens étaient élevés dans des monastères et les moines les gardaient souvent en grand nombre.
Ils les tenaient en profond respect. Sentinelles, ils avertissaient les moines de toute approche et avaient une réputation de porte-bonheur.


Ils étaient rarement vendus mais souvent offerts en cadeaux ou récompenses pour services rendus.
Ils devinrent rapidement la propriété du peuple qui les appela "Petites Personnes" et partirent dans de longues expéditions.

Grands voyageurs, les nomades tibétains vivaient pour la plupart une vie de migration, voyageant avec leur famille, ainsi qu’avec les troupeaux de yaks et de chèvres. Leur vie était rude, ils ne subsistaient qu’avec le strict nécessaire. Ils avaient de nombreux chiens ; les Dogues servaient de chiens de garde et de défense, et les Terriers du Tibet (appelés aussi "Grand APSO"), de chiens de berger pour garder leurs troupeaux mais également de chiens de compagnie.

 

De robuste constitution, le Terrier du Tibet est capable d’affronter avec une facilité remarquable les températures les plus basses, dans sa lutte continuelle avec les éléments. On pense que c'est parce que ce chien a vécu dans l'ambiance recueillie des monastères qu'il est dépourvu de toute agressivité.

Il faisait également partie de la famille, ce qui explique pourquoi il n'aime pas rester seul, voulant tout partager avec son maître. CHIENS DE COMPAGNIE A 100 %.

Même si les amateurs l’appelèrent souvent « Apso du Tibet » (Apso signifiant "poilu comme une chèvre" en tibétain), les Anglais, qui furent les premiers à les élever, lui donnèrent le nom de « Terrier du Tibet » et le classèrent dans le groupe 9, celui des chiens de compagnie.

 

 

Le Terrier du Tibet n'a rien du petit "chien-chien à sa mémère". Le plus plaisant, est certainement sa personnalité. Intelligent, il est gai et plein d'allant. Réservé avec les étrangers, sans être timide ni agressif. Peu bruyant, il sait donner de la voix pour décourager les intrus. Il ne faut pas se laisser tromper par son air "Nounours", il a de la personnalité et si vous n'employez pas quelquefois "la main de fer dans le gant de velours", il saura très vite abuser de la situation.

 

 



Il est proche de ses maîtres, vivant pour eux, sans pour autant devenir "pot de colle". Tout ce qu'il demande c'est leur présence et leur attention. Il a besoin de vous, mais très vite vous aurez besoin de lui, car c’est un vrai rayon de soleil, qui vous remonte le moral d'un petit coup de langue ou d'un regard plein de tendresse.